Le chef de l’État a donné mardi soir les grandes lignes d’un déconfinement qui va s’étaler sur plus de deux mois, c’est-à-dire jusqu’à début février – sauf reprise de l’épidémie. Quelques informations sur les modifications à venir pour ce week end.
Première étape : samedi 28 novembre
- Commerces : les commerces de proximité – ainsi que les services à domicile – vont pouvoir rouvrir dès samedi, sous un protocole sanitaire renforcé. Les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21 heures.
- Culture : Les bibliothèques peuvent également rouvrir. Mais pas les théâtres, cinémas ou salles de concert.
- Cultes : Le gouvernement va autoriser les cérémonies religieuses dans les lieux de culte, mais « dans la stricte limite de 30 personnes ».
Déplacements. Les attestations de déplacement vont rester en vigueur. En revanche, la règle du « une heure, un kilomètre de chez soi » sera supprimée dès samedi, et remplacée par « trois heures, vingt kilomètres ».
Activités extra-scolaires. Elles seront à nouveau autorisées dès samedi, mais uniquement en plein air. En intérieur uniquement après le 15 décembre.
Nous vous rappelons que par arrêté préfectoral, le port du masque en zone urbanisé et d’autant plus devant les écoles reste obligatoire.